Une demi-journée aux geysers del Tatio

L’excursion se fait sur une demi-journée et démarre très très tôt. En effet, le bus vient nous récupérer à 4h30 pour se rendre à 100km au nord de San Pedro à 4320 m d’altitude. Pourquoi partir si tôt ? Parce que c’est au petit matin que les geysers sont le plus visibles. L’amplitude thermique qui existe entre la température de l’eau très élevée et la température glaciale de l’air (on parle de -5°C) réveille les geysers. La journée, leur activité est beaucoup plus calme.

Geysers del Tatio, Chili
Geysers del Tatio, Chili

En arrivant sur le site, on aperçoit d’abord les fumerolles et plein de bus ! Eh oui, l’endroit est touristique. On parcourt le site en à peine 30 min avec un guide pas vraiment enclin aux explications ce jour-là. Les geysers sont beaux mais ils sont moins variés que ceux que nous avons vu dans le Sud Lipez bolivien. De plus, de nombreux murets ont été construits autour des geysers pour une question de sécurité. Eh oui, on déplore souvent des accidents mortels : les touristes veulent s’approcher au plus près de l’eau qui jaillit, mais la terre autour s’affaisse facilement. Dur de ressortir d’un bain à plus de 100°C… Ces protections, malheureusement nécessaires, dénaturent selon nous le site naturel.

Geyser en activité
Geyser en activité

On nous sert ensuite le petit-déjeuner tandis que l’air se réchauffe petit à petit.

Direction ensuite un bassin chaud où l’on peut se baigner. Chouette ! Sauf que le guide nous donne 20 minutes : ok donc si je résume, on a 20 min pour 1, passer aux toilettes où la file fait 10 mètres, 2, aller dans les cabines se changer, 3, se baigner, 4, se sécher et retourner dans le bus ? L’agglutination de gens dans l’eau trouble finit de nous dissuader de nous baigner. Là encore, les sources d’eau chaude de Polques étaient beaucoup plus appréciables.

geysers_tatio_5
Une lagune du désert d’Atacama

On repart du site puis nous arrêtons à un mirador pour observer une lagune, et plus loin dans une vallée peuplée de cactus géants.

Vallée de cactus
Vallée de cactus

Dernier stop au village de Machuca connu pour ses brochettes de lama et sa vieille église. Il est 11h, on passe notre tour. Puis retour à San Pedro de Atacama sur les coups de 12h30.

Eglise de Machuca
Eglise de Machuca

Bilan : une sortie un peu décevante pour qui aura déjà vu des geysers ailleurs dans le monde. Les autres arrêts de l’excursion ne valent non plus le détour selon nous. Mais ce n’est que notre avis.

Infos utiles

Agence : nous sommes partis avec l’agence Latchir Expeditions dont nous étions très satisfaits jusque-là. Comme quoi, ce sont vraiment les guides qui font le succès ou non d’une sortie…

Tarifs : compter 20 000 $Ch l’excursion en agence comprenant transport, guide et petit-déjeuner et 10 000$Ch les droits d’entrée.

Là encore, à partir de 3, ça vaut peut-être le coup de louer une voiture pour limiter les frais !

 

 


Une réflexion sur “Une demi-journée aux geysers del Tatio

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s