Le départ est donné à 6h30 pour rejoindre dans un premier temps les lagunes Miscanti et Miñiques de l’altiplano chilien à plus de 100km au sud-est de San Pedro. La guide, Vilma, est énergique et donne plein d’informations sur la région tout au long du trajet. De l’histoire des premiers hommes aux dernières guerres avec les pays voisins…

Nous traversons des paysages de steppes sauvages au pieds des volcans. Puis surgit d’abord la lagune Miscanti située à 4120m d’altitude ! La couleur bleu profond de la lagune ainsi que les sommets qui se reflètent dans l’eau sont l’endroit parfait pour prendre notre petit-déjeuner.
Le groupe se dirige ensuite à pied vers la lagune voisine de Miñiques. Celle-ci est plus petite et abrite une faune importante notamment la foulque cornue, sorte de canard. Le sentiment d’espace que procure cet endroit est juste génial !


On reprend ensuite le mini-bus direction le salar de Talar aussi appelé Piedras Rojas pour les pierres rouges qui bordent la lagune. Un salar de 46 km² pourvue d’un mélange de couleur qui rend le paysage spectaculaire.



On repart direction le village de Socaire pour un déjeuner rapide en faisant un petit stop photo sur la route.

L’arrêt suivant va se faire à la Laguna Chaxa au cœur de la Reserva Nacional Los Flamencos où vivent différentes espèces de flamants roses : le flamant des andes, le flamant James et le flamant chilien. On les distingue à leur couleur de plumes, de pattes et à la forme de leur bec. On a l’occasion d’en observer un qui fait la danse des pieds pour remuer le sol et trouver de la nourriture. Tu vois ce jeu idiot que tu fais après une soirée bien arrosée ? Celui qui consiste à tourner autour d’une bouteille la tête en bas ? Le flamant chilien l’effectue pour trouver sa nourriture… sauf qu’il est sobre ! C’est le seul à utiliser cette méthode ! Marrant à voir !

Nous finissons l’après-midi dans le petit village de Toconao pour voir l’artisanat (et un bébé lama) puis retournons à San Pedro vers 17h30.

Infos pratiques
Nous avons pris l’agence Latchir Expeditions qui a sous-traité cette journée à Atacama Connection. Coût de l’excursion : 40 000 pesos incluant petit-déjeuner, déjeuner, transport et guide. Non-compris : droits d’entrées aux lagunes de l’altiplano de 3000 pesos et lagune Chaxa 2500 pesos.
Une réflexion sur “Salar de Talar et les lagunes altiplanicas”