Olinda et Recife, la belle et le clochard !

Fondées au XVIème siècle par les portugais, les deux villes étaient des ports. Recife était un petit port qui resta dans l’ombre d’Olinda jusqu’à ce que cette dernière tombe aux mains des néerlandais de 1630 à 1654. Le commerce du sucre a permis aux deux villes de prospérer.

Olinda, la belle !

Petit bijou colonial situé à 46 km au nord de Recife et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette (vieille) ville nous a séduit. Il faut dire que ses ruelles pavées, bordées de maisons coloniales du XVIIIème aux façades colorées et homogènes ne peuvent pas laisser indifférents ! Mais toutes les rues ne se valent pas. Voici celles qu’on a préférés.

olinda_11
Olinda

Rua 13 de Mayo : Rue où on avait notre hôtel, colorée et mignonette

Avenida B Vieirade Melo et sa prolongation rua de Sao Bento : La prolongation est encore plus belle que la première moitié. Beaucoup de restaurants y ont élu domicile mais on a pas eu de coup de cœur !

olinda_1

Rua 15 de novembro : Une des plus jolie rue. Les façades sont colorées et bien entretenues. Une vraie carte postale.

Rua prudente de Morais : Également très mignonnette, même s’il y a ici un peu moins de couleurs.

Praça Alto da Sé : Pas incontournable architecturalement parlant mais, située en hauteur, elle offre une superbe vue sur la vieille ville, la mer et plus loin la ville moderne de Recife. Un voyage dans le temps en un coup d’œil !

olinda_2
Vue de l’ancienne ville et du quartier moderne de Recife

Petit conseil : Si comme Flavien tu te traînes quelqu’un d’accidenté, Olinda n’est pas des plus accessible ! De nombreuses rues montent et descendent et les pavés ne sont pas des plus réguliers. Il a beau avoir fait le repérage de la ville pour m’économiser et m’emmener uniquement dans les meilleurs endroits, avec ma cheville en vrac c’était compliqué… heureusement pour moi, en plus d’être un âne il fait aussi très bien le mulet ! Si tu veux éviter des soucis prévois de bonne chaussures.

Où manger à Olinda ?

On ne recommandera RIEN ici. On a survécu comme on a pu, limités par mon faible rayon d’action. La pizzeria située à l’intersection de rua 13 de Mayo et de São Bento est correcte et peut dépanner.

En revanche FUIS le restaurant Naylé bar et comedoria. Le poulet est ignoble, les œufs durs cuits au micro-ondes (oui oui on ne savait même pas que c’était possible) et les salades sont dégueulasses. Mieux vaut jeûner qu’y aller !

Où dormir à Olinda ?

Hostal da 13 : Situé rua 13 de mayo, à deux pas des meilleures rues de la vieille ville. Les hôtes sont adorables et aux petits soins malgré un anglais rudimentaire. Les chambres sont propres, le cadre magnifique et le petit déjeuner est bon. La piscine dans la petite cour est très agréable vu les fortes chaleurs ! Que du bonheur. On recommande.

D’ailleurs, si tu envisages aussi de visiter Recife, on te recommande de séjourner à Olinda, bien plus agréable !

Recife, la clocharde

On savait que la ville était plus grande mais on s’attendait à trouver dans son vieux centre un quartier sympa. Que nenni. Très (trop) peu de choses à voir dans le quartier de Santo Antonio. Seul le patio de São Pedro et ses quelques rues attenantes ont retenu notre attention. Mais de manière générale le quartier est sale, mal entretenu et la faune n’inspire pas vraiment confiance.

Le quartier de Recife Antiguo est lui plus sympathique. Les travaux de réhabilitation ont porté leurs fruits. Les bâtiments sont mieux entretenus et les façades plus homogènes… De là à dire que la ville vaut le détour…

recife_2
Catedral de São Pedro, Recife

Petite info santé : Il n’est pas évident de trouver une attèle et des béquilles au Brésil. Toutes les pharmacies n’en vendent pas. En fait, très peu en vendent. Il faut aller dans des magasins spécialisés en matériel médical, dans les grande villes. Suite à mon entorse, après deux jours de recherches, on a enfin trouvé ce qu’il nous fallait au Rio Mar Recife shopping mall. D’ailleurs ils mettent gratuitement à disposition des fauteuils roulants. Sait-on jamais (on ne te le souhaite pas) que ça puisse te servir !

recife_1
Basilica Nossa Senhora do Carmo, Recife

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s