Paraty, superbe petite ville coloniale du sud de l’Etat de Rio

Nous devrons retourner à Rio plus tard car nous avons un vol pour São Luis. Mais en attendant, on souhaite quitter la folie carioca pour retrouver un coin plus tranquille. Paraty, à quatre heures au sud de Rio, est un joli petit village colonial qui nous a donc accueilli quelques jours. Que ça fait du bien de retrouver le calme ! C’est aussi la première fois en 5 semaines qu’on se retrouve à nouveau tous les deux. Ca fait bizarre mais on reprend nos vieilles habitudes petit à petit.

Située entre montagnes verdoyantes et l’océan, Paraty a été fondée à la fin du XVIIème siècle par les portugais qui cherchaient un port tranquille pour transporter l’or du Minas Gerais voisin. Son positionnement isolé l’a rendu difficile à défendre contre les pirates et les bandits. Du coup, une fois la nouvelle route de l’or créée entre Minas et Rio, Paraty a été presque abandonnée… Elle connait une nouvelle vie depuis les années 70 grâce à la construction d’une route qui la relie au reste du pays !

Que faire à Paraty ?

Se balader dans ses ruelles historiques

Paraty n’a perdu aucun charme et il est très agréable de découvrir les ruelles de la vieille ville. Les bâtiments blancs aux fenêtres colorées, les vieux lampadaires et les grosses pierres jonchées au sol donnent un charme fou à l’ensemble. D’ailleurs, ces pierres vont te donner du fil à retordre. Il faut une bonne concentration pour ne pas se faire d’entorse ! Et en plus, elles sont européennes ! Et oui, les navires d’Europe venaient à vide et utilisaient ces gros cailloux comme lest. Au retour, ils laissaient ces pierres sur place et remplissaient les cales de l’or du Minas Gerais !

paraty_01
Les guirlandes étaient de sortie pour carnaval
paraty_02
En plus, les touristes ne se bousculent pas !

Les maisons datent pour la plupart des XVIII et XIXème siècle. Elles sont toutes de taille modeste sauf peut-être la Casa da Cultura qui abrite maintenant des expos gratuites sur l’histoire de la ville.

paraty_03

paraty_04
Vue depuis le balcon de la casa da cultura

Le quartier du port est très agréable avec toutes les barques colorées. Si on se balade jusqu’au bout de la jetée, on a une superbe vue sur la ville et les montagnes alentours.

paraty_12

Petite curiosité, pendant la marée haute, certaines rues sont complètement inondées, on comprend mieux les trottoirs hyper hauts ! En prêtant attention, on a découvert que des centaines de petits crabes à une pince vivaient dans ces rues ! Amusant !

Goûter les meilleures cachaças du pays

La région de Paraty est une des régions où l’on fabrique la cachaça, l’alcool de canne à sucre emblématique du Brésil. La cachaça blanche est utilisée pour les caïpirinhas tandis que la cachaça gold est dégustée pure.

On s’est rendu à la cachaçaria Enghenou d’Ouro à seulement 25 minutes en bus de Paraty. (10 Rs A/R) La visite est gratuite. On nous explique comment fabriquer la cachaça et surtout, on peut la déguster ! Et dans le genre, ils ne sont pas avares ! On a adoré la cachaça vieillie en fût, forcément, et les liqueurs avec mélange de fruits.

Le plus de cette visite est qu’en face, tu peux te rendre dans une rivière avec un toboggan naturel. Une sortie très sympa !

paraty_18
Le toboggan naturel en face de la cachaçaria

Se baigner dans l’océan Atlantique à Trindade

S’il y a des plages à Paraty, elles ne sont pas très agréables. En revanche, celle de Trindade est facilement accessible en bus (25 minutes et 10Rs) et en plus elle est jolie ! Une journée bien agréable. En revanche attention, on y est allés un dimanche et tous les locaux font pareil. Résultat : on a attendu 2h le bus retour sous une pluie battante et cela arrive à priori tous les dimanches (l’attente, pas la pluie^^).

paraty_05
Le vieux centre de Paraty est très bien conservé

En bref, Paraty est une petite halte très recommandable pour qui n’a pas beaucoup de temps et veut découvrir une atmosphère différente de Rio. Un ou deux jours sur place suffisent. 


Où dormir à Paraty ?

On a dormi dans 3 pousadas différentes dont on t’en recommandera 2 : Pousada dos Contos, chambre très agréable et lumineuse, bon petit-dej, à 1 cuadra du centre et Pousada Agua Viva, un brin moins bien mais correct aussi.

Où manger à Paraty ?

Casa de Fogo : les plats sont flambés à la cachaça, c’est bon mais c’est pas donné pour des voyageurs au long cours.


Une réflexion sur “Paraty, superbe petite ville coloniale du sud de l’Etat de Rio

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s