Visiter Colonia del Sacramento, plus belle ville d’Uruguay

Après une semaine, on quitte la trépidante Buenos Aires, métropole de plusieurs millions d’habitants, pour se rendre à la très paisible Colonia del Sacramento située de l’autre côté de l’embouchure du Rio de la Plata, en Uruguay. Quel changement d’atmosphère en juste 1h30 de ferry ! Pour Ségo et Célia, c’est la deuxième étape de leur périple avec nous et pour David, c’est malheureusement le tout dernier jour.

colonia_del_sacramento_4
Colonia del Sacramento

Petite bourgade coloniale fondée en 1680 par les portugais afin de concurrencer les Espagnols et de défendre leur territoire des ennemis situés sur l’autre rive. Plusieurs batailles ont eu lieu dans le secteur avant que la ville ne passe définitivement aux mains de l’Espagne. Aujourd’hui on ne constate pas vraiment de différence. Les Uruguayens se promènent avec leur maté, leur thermos et leurs bombillas qui, même si elles sont légèrement différentes, ressemblent énormément à celles d’Argentine.

Les gens y sont aussi sympathiques et ont y mange tout aussi bien. On a pas vraiment l’impression d’avoir changé de pays, pourtant notre passeport compte bien un tampon de plus ! La différence notable se situe dans l’architecture de la ville. Pas de grosse mégalopole aux hauts immeubles. On trouve ici le charme d’une ville médiévale, aux rues pavées où la douceur de vivre se fait sentir… sous réserve qu’on y aille en semaine pour fuir l’afflux de touristes argentins qui y débarquent tous les week-ends en recherche d’exotisme. Bref, ça change de tout ce qu’on a vu depuis deux mois et c’est bien agréable !

colonia_del_sacramento_6
Centre historique de Colonia

Le centre historique

Le quartier historique, bien que limité à quelques rues, est la raison de notre venue ici. On en fait le tour en une demi-journée mais c’est agréable de flâner dans de jolies rues pavées cernées de maisons multicolores.

colonia_del_sacramento_15

Aux détours des chemins, on a le plaisir de découvrir de vieilles voitures qui coulent ici une retraite heureuse, ce qui rajoute un charme supplémentaire à cette ville où le temps semble s’être arrêté.

colonia_del_sacramento_16
Calle de los suspiros

Selon nous, ne manque pas la visite du phare, la calle de los suspiros et le coucher de soleil sur le rio de la Plata. Par beau temps, on voit même les buildings de Buenos Aires à 50km de là !

colonia_del_sacramento_18
Le rio del plata, on y voit les buildings de Buenos Aires!

colonia_del_sacramento_19


Infos utiles

Comment aller à Colonia del Sacramento ?

Depuis Buenos Aires l’excursion peut se faire sur la journée. Il suffit de prendre le ferry (1h30 et 2000$Ars). On te conseille de réserver ton billet à l’avance et surtout de ne pas te tromper de port. Les deux compagnies, Colonia express et Buquebus, qui assurent la liaison sont en effet situées dans des ports différents.

Où dormir à Colonia del Sacramento ?

El Viajero colonia hostel :  propose des dortoirs de 6 avec climatisation pour 900$Ars par personne. Petites cours intérieures où il fait bon flâner. Le point fort c’est qu’ils organisent des asados (barbecue) le soir. L’occasion d’échanger avec des routards du monde entier. Bonne ambiance garantie !

Où manger une glace à Colonia ?

On s’est rendu à El Cali, paseo de San Miguel. J’y ai pris une glace et j’ai regretté : trop sucrée, pas le goût de fruit… En revanche, leurs frappuccinos sont délicieux !

Où boire un verre ?

Pour boire un verre sur une terrasse bien décorée au service pro, rendez-vous à Charco Bistro. La caïpirinha était délicieuse. Vu que David nous abandonnait lâchement le lendemain après 3 semaines à le torturer (il a enfin compris le message) il fallait bien fêter ça !

Pour manger, pas de recommandations particulières. Comme toute ville touristiques, les prix sont assez élevés.

Prochaine étape : Montevideo, capitale de l’Uruguay

 


2 réflexions sur “Visiter Colonia del Sacramento, plus belle ville d’Uruguay

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s