Valparaíso, toile de fond du street art

Valparaíso, voici une ville que j’attendais de découvrir avec impatience. Les maisons colorées dressées sur les collines abruptes se partagent la vedette avec les œuvres street art peintes ici et là sur chaque recoin de mur, porte, escalier, par des artistes toujours plus nombreux à s’installer ici. Mais le côté carte postale de « Valpo » peut s’envoler si on se concentre sur les immeubles fatigués du port, le quartier délabré de la ville basse et les bâtiments à l’abandon dans les quartiers touristiques.

Nous avons un avis partagé sur la ville qui a un potentiel énorme mais qui n’est pas entretenue et mise en valeur comme elle le devrait. Voici ce que nous avons le plus et moins aimé.

Que voir à Valparaiso ?

Nous avons fait un « free walking tour » avec Valpotop. Juan, un artiste chilien ayant vécu en France, partage ses connaissances et des anecdotes en français sur la ville de Valparaiso et sur le Chili en général. On y apprend que « les chiliens font très bien les choses… mais à moitié ». Etant lui-même peintre, il nous initie et nous explique les contextes des fresques, intéressant ! Un super moment ! Rdv tous les jours à 15h sur la plaza Sotomayor.

Les cerros Alegre et Concepcion

Ce sont les plus beaux quartiers de Valparaiso. Les jolis points de vue sur le Pacifique et les rues photogéniques, c’est ici ! Le mieux, c’est de se promener dans le labyrinthe des ruelles colorées. Nous avons particulièrement aimé le paseo Dimalow, le paseo Gervasoni, le paseo Atkinson, la calle Miramar et le belvédère juste devant le museo de Bellas Artes.

Cerro Concepcion
Cerro Concepcion
Fresque murale, cerro Concepcion
Fresque murale, cerro Concepcion
Street art, cerro Concepcion
Street art, cerro Concepcion
Cerro Panteon
Cerro Panteon

Le Museo a cielo abierto dans le cerro Bella Vista

Comprendre le musée à ciel ouvert. On suit un parcours en boucle en découvrant les « grandes » fresques murales réalisées par des artistes connus. Même si on tombe sur de jolies peintures, on a trouvé que les fresques étaient en très mauvais état, la plupart d’entre elles recouvertes de tags. Une déception.

La Sebastiana dans le cerro Bella Vista

L’entrée est à 7000CLP. Attention, fermé le lundi, on s’est fait avoir.

C’était l’une des trois résidences du poète Pablo Neruda avec la Chascona de Santiago et une autre à Isla Negra à 80km au sud de Valparaiso. La maison est totalement tournée vers l’océan Pacifique. Dans chaque pièce, on a un aperçu saisissant sur la baie de Valparaiso. On a préféré l’architecture de la Chascona à Santiago mais la vue de celle de Valparaiso.

De là, on a profité d’être dans les hauteurs de la ville pour marcher dans l’avenida Alemania. Là aussi, on voit de très belles résidences, et d’autres qui ont dû l’être… Beaucoup de maisons ont brûlé ou sont à l’abandon. Mais là aussi, la promenade offre une belle vue sur la ville et le Pacifique.

La ville basse

La ville basse se trouve au pied du cerro Concepcion. C’est clairement la partie qu’on a le moins aimé. La place Sotomayor, le cœur de la ville, est entourée de bâtiments officiels : académie navale, palais de justice, etc. Mais les rues qui en partent sont très sales. De plus, le quartier n’est pas sûr en soirée. Le muelle Prat, petit port d’où partent les bateaux proposant la visite de la baie, se trouve aussi dans le quartier.

Académie navale, plaza Sotomayor, Valparaiso
Académie navale, plaza Sotomayor, Valparaiso

Dans la ville basse, il y aussi le marché aux fruits et légumes calle Yungay/Uruguay qui est conseillé par le routard. Notre Airbnb était juste à côté et il faut dire qu’on ne s’est pas senti très en sécurité dans le coin. De plus, le marché ne présente que très peu d’intérêt selon nous.

La ville basse
Vue sur une fresque de la ville basse depuis le paseo Atkinson

Les ascensores

Ils datent de la fin du XIXème siècle et sont classés monumentos históricos. Il partent à l’assaut des différentes collines de Valparaiso. Le trajet ne coûte que 100 pesos CLP (soit 0,15€) et tout le monde peut les utiliser… quand ils sont en état de marche ! Certains ne bénéficient d’aucun maintien et beaucoup sont fermés. El Peral et Reina Victoria donnent accès aux cerros Concepcion et Alegre.

Flavien et ses parents à côté de l'ascensor Victoria
Flavien et ses parents à côté de l’ascensor Victoria

Le cerro Artillería

Le paseo 21 de mayo, en haut du cerro, offre une belle vue sur le port industriel et le reste de la ville. Le museo naval y marítimo, même si l’on a pas eu le temps de le faire, vaut à priori la visite. Par contre, il va falloir monter à pied, l’ascensor étant fermé. Vaut le détour uniquement si tu as le temps.

Promenade sur le Pacifique

Au nord de la ville commence une promenade agréable qui longe le Pacifique. On peut y voir des lions de mer se dorer la pilule au soleil, des familles qui profitent du beau temps, des sportifs faire leur jogging. Un bon moment.

Promenade le long du Pacifique
Promenade le long du Pacifique
Des lions de mer affalés sous un pont en béton
Des lions de mer affalés sous un pont en béton
La promenade
La promenade

Viña del Mar

Au nord de Valpo se trouve Viña del Mar, la station balnéaire la plus célèbre du pays. A l’origine, la ville attirait la bourgeoisie locale. D’ailleurs, le président chilien y a sa résidence d’été. On y va surtout pour la plage. J’ai trempé mes pieds dans l’eau et je me suis arrêtée là car elle est gelée ! Sinon, la ville est assez récente et de nombreux édifices ont été construits beaucoup trop près du bord de mer, ce qui fait qu’il n’y a aucun charme.

Pour y accéder, 15 minutes de métro depuis Valpo. Sortir à l’arrêt Miramar.


Infos pratiques

Où manger à Valparaiso ?

3 peces : il s’agit là d’un resto servant uniquement des produits de la mer garantis sans intermédiaire du pêcheur au consommateur. On a vraiment bien aimé. Il se trouve au bout de la calle Abtao dans le cerro Concepcion.

Emporio la Rosa : un des meilleurs glaciers du monde ! On avait déjà goûté leurs glaces à Santiago (voir où manger), il s’agit de la même franchise. Dé-li-cieux. Sur Templeman, en face du paseo Dimalow.

Où boire un coup ?

El internado : intérieur design sur le paseo Dimalow qui offre une vue sympathique du côté ville de Valpo. En revanche, on a goûté leurs burgers, pas terribles.

Fauna : juste en face de l’Internado. La terrasse offre une vue splendide sur le cerro Concepcion, la ville basse et le Pacifique. Un agréable stop dans l’après-midi.

Où dormir à Valparaiso ?

Nous avons loué un appartement via Airbnb dans la ville basse entre Yungay et Morris. Le logement jouissait d’une vue exceptionnelle sur le Pacifique et la cuisine était entièrement équipée. Christopher, le proprio est aux petits soins et offre la bouteille de vin rouge. Même s’il est à 25 min à pied du centre, dans un quartier mal entretenu, on recommande !

Hop, c'est reparti pour un bus de nuit vers Pucon
Hop, c’est reparti pour un bus de nuit vers Pucon

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s