Il s’agit d’une vallée présentant de superbes formations géologiques et paysages à seulement 5km de San Pedro de Atacama. C’est donc l’excursion la plus proche et la plus facile à faire en autonome. Comme ça faisait longtemps qu’on avait plus fait de sport (randonnée ou autres…) on décide d’y aller en vélo.
Agence ou vélo ?
Avantages et inconvénients en agence : l’avantage de faire le tour avec une agence est de se rendre à la valle de la Luna en fin d’après-midi et d’assister au coucher du soleil… chose que tu ne peux pas vraiment faire en vélo car il est déconseillé de rentrer de nuit. L’autre avantage est de bénéficier des services d’un guide qui t’en apprend sur les formations géologiques et la région. L’inconvénient, c’est le prix : 15 000 $Ch dans à peu près toutes les agences auxquels il faut rajouter l’entrée du site de 3000 $Ch.

Avantages du vélo : le premier avantage du vélo est la possibilité de visiter le site le matin sans aucun groupe et de vraiment pouvoir prendre son temps. Ensuite, le deuxième avantage est le prix : la location de vélo coûte 3000 $Ch pour une durée de 6h (6000 pour 12h) et l’entrée sur le site ne coûte que 2500 $Ch le matin (idem pour la valle de la muerte). De San Pedro à l’entrée, la route est excellente, accessible à tous et les chiliens sont plutôt respectueux en voiture. C’est appréciable.

Venons à la partie inconvénient du vélo : il faut compter 6h depuis San Pedro pour la visite. En effet, le plus dur n’est pas de rejoindre l’entrée mais bien de parcourir le site sur une piste qui grimpe bien par moment, surtout sous la forte chaleur (prévoit 2L d’eau par personne). Le routard disait que c’était « facile (enfant et troisième âge inclus) ». Demande à Steph ce qu’elle en pense ! Si on est pas des athlètes de haut niveau, on ne pense pas être mauvais pour autant. Les agences nous avaient dit que les 12 km après l’entrée présentaient de sacrées montées. On pensait que c’était pour nous inciter à prendre leurs tours mais il s’avère qu’elles avaient plutôt raison. L’autre principal inconvénient est qu’il est déconseillé de s’y rendre le soir, tout simplement pour éviter de faire le retour de nuit car c’est dangereux. Pas de coucher de soleil.

Sache aussi, qu’il existe une troisième option qui est de louer une voiture. Sûrement bien intéressant quand on est plus de 2.
Que voir dans la vallée ?
De nombreux stops valent l’arrêt et permettent de reprendre un peu son souffle… d’autres pas du tout.


Parmi ceux qui nous ont plu : la caverne de sel, la grande dune, les deux belvédères au bout du chemin (15-20 min de marche après la dune) et le point de vue Achaches. Le paysage est magnifique et lunaire… d’où son nom.

En revanche, le canyon, la mina de sal et les tres Marias ne valent pas le détour à nos yeux.

Si tu comptes faire la Valle de la Muerte, sache que la route au bout de la Valle de la Luna, qui rejoint la route goudronnée et la valle de la muerte est fermée. Il te faudra donc faire les 12km en sens inverse, puis reprendre la route de Calama pour rejoindre l’entrée de la seconde valle. Steph en avait plein les pattes et comme on arrivait au bout de nos 6h de location on a battu en retraite.

