Situés à 1h de route au nord de San Pedro l’excursion se fait sur la demi-journée. Avec une agence, compter 20 000 $Ch petit-déj compris + 3 000 $Ch d’entrée. Le départ s’effectue le matin entre 8h et 8h30 à l’hôtel pour un trajet d’une heure dans des paysages désertiques et chauds. On a même la chance d’observer des guanacos, camélidés andins sauvages. Puis l’excursion commence par les pétroglyphes de Yerbas et se termine par la vallée arc-en-ciel.

Pétroglyphes de Yerbas
Il s’agit d’une série de pétroglyphes taillées ou peints dans la roche volcanique. Certains datent de l’époque pré-inca (années 1000 pour les plus anciens), d’autres de la période inca et les derniers de l’époque des conquistadores. Pour ces derniers on parlera davantage de vandalisme ou de fanatisme que de pétroglyphes… Rien de bien impressionnant mais ça fait partie de l’histoire. Ceux qui ne sont pas fana du passé, et qui souffrent des affres de leur belle-mère, trouveront un bon souvenir à leur ramener. En effet les « coussins de belle-mère » (cactus aux aiguilles longues et piquantes) poussent ici comme des petits pains…
Valle Arcoiris
Vallée aux couleurs arc-en-ciel… d’où son nom ! Du rouge, du vert, du relief, c’est magnifique.

Il semblerait que cette vallée soit une formation géologique rare. Elle serait composée de roches issues de l’intérieur d’une chambre magmatique qui seraient apparue à la surface suite à de puissants et violents tremblement de terre et… beaucoup, beaucoup de temps. Son contact avec l’atmosphère changerait sa composition et transformerait la couleur rouge en vert. On est pas géologues donc on ne peut pas te confirmer tout ça mais on profite des couleurs et du spectacle !

Une réflexion sur “Les pétroglyphes de Yerbas et la vallée Arcoiris”