10 incontournables à faire à Sucre

 

Sucre, capitale constitutionnelle de Bolivie, est une charmante ville coloniale chargée d’histoire. Ici, tout est blanc et harmonieux. Le trafic est supportable et surtout, son altitude de 2750 m lui permet d’avoir un climat ensoleillé et agréable. On y a fait un stop de 5 jours et on te raconte tout ce qu’il faut y voir.

1)      Admirer l’architecture autour de la Plaza 25 de Mayo

La Plaza 25 de Mayo est le cœur de la ville. Pose-toi sur un banc pour regarder tranquillement passer la vie entre ses statues, fontaines et palmiers impériaux. Tout autour se dressent de somptueux édifices coloniaux tels le Casa de la Libertad, le palacio de Gobierno et la Catedral.

2)      Goûter au Chocolates Para Ti

Sucre est la capitale bolivienne du chocolat. Plusieurs chocolatiers se disputent le monopole dont Taboada et Chocolates para Ti. Les deux proposent des bonbons de chocolat et tout un choix de tablettes pas si données que ça. Mais surtout, la boutique Chocolates Para Ti de la calle España est dotée d’un charmant patio où tu pourras te faire servir d’un espresso chocolate. Cette tasse est tout simplement un condensé de plaisir à l’état pur et ne coûte que 6,5Bs ! On y est retourné plusieurs fois. Chut !

3)      Se rendre au mirador de La Recoleta

En à peine 20 minutes à pied depuis le centre-ville, on se retrouve sur la plaza de la Recoleta où de jolies arcades offrent un beau point de vue sur Sucre et ses montagnes environnantes. Rends-y toi au coucher de soleil !

4)      Se rendre au marché central

Grand et coloré, tu y trouves de tout, depuis les viandes, œufs, fromages, légumes, fruits jusqu’aux produits ménagers et quincaillerie. Ne manque pas les délicieux jus de fruit frais préparés devant tes yeux à un prix dérisoire. C’est aussi l’occasion de se procurer un avocat. En Bolivie, ils sont énormes et délicieux !

5)      Se promener au Cementerio General

Le cimetière de Sucre est un mini Père Lachaise bolivien. Calme, avec des allées tranquilles pourvues de magnifiques mausolées de différents présidents et grandes familles locales. Également des murs pourvus de plusieurs tombes… Les familles y déposent des « dons », notamment des boissons et des objets que la personne aimait de son vivant.

6)      Goûter aux fameuses salteñas du Patio

Les salteñas sont des sortes d’empanadas typiques de Sucre. Ici la pièce au poulet ou au bœuf te coûtera 8Bs et tu pourras la déguster dans une cour greffée de bougainvillées. La pâte est légèrement sucrée mais la garniture est savoureuse et juteuse à souhait.

7)      Passer une soirée au Kultur Berlin Café

sucre_kultur_berlinLe Kultur Berlin Café est une auberge de jeunesse assez populaire qui fait aussi restaurant. Elle organise chaque soir de la semaine des activités différentes. A notre passage, c’était par exemple cours de salsa gratuit et 2 mojitos pour le prix d’1 le mercredi ; spectacle de danses typiques boliviennes le vendredi soir. Happy hour l’après-midi et le soir entre 21h et 22h30. La carte est gigantesque et propose des plats locaux et internationaux. Je me suis fortement régalée avec le cordon bleu !

8)      Visiter la Casa de la Libertad

sucre_casa_de_la_libertad_2S’il n’y avait qu’un seul musée à visiter à Sucre, on te conseillerait celui-ci. Ce bâtiment est chargé d’histoire ! Ancien monastère jésuite, il a ensuite accueilli le siège du parlement. C’est ici qu’a été proclamée l’indépendance de la Bolivie en 1825. L’entrée coûte 15Bs et comprend une visite guidée en français, anglais, espagnol et même quechua !

Casa de la Libertad, Sucre
Casa de la Libertad, Sucre

9)      Manger un sandwich au chorizo au 7 lunares

Sandwich au chorizo 7 lunares

Oh ! Rien d’extraordinaire en soi, mais pour ceux qui, comme nous, sont en voyage longue durée, vous apprécierez ! Il s’agit d’un pain moelleux avec salade, tomate, mayo et saucisse type merguez. Il est savoureux et bien juteux.

10)   Flâner dans les rues de la ville blanche

Sucre regorge de bâtiments coloniaux intéressants et de rues à l’atmosphère tranquille. Enfin une ville bolivienne sympathique !

Université de Sucre
Université de Sucre
Museo de Etnografia y Folklore
Museo de Etnografia y Folklore

Infos pratiques

Où dormir à Sucre ?

Un hôtel coup de cœur : Villa Oropeza ! Sans doute le meilleur hôtel qu’on ait fait depuis le début de ce tour du monde. Il s’agit d’un hostal situé à 2 cuadras de la Plaza de Armas. Derrière sa façade se cache un immense jardin avec des arbres fruitiers où tu pourras te reposer. Chose inouïe en Bolivie, la wifi marche jusque dans le fond du jardin et les tables sont dotées de prises électriques.

Où manger à Sucre ?

Outre les propositions ci-dessus, voici des restaurants qui nous ont plu.

La Taverne
La Taverne

Le Condor Café : idéal pour le petit-dej et les menus almuerzo du midi à 25Bs. Les pancakes sont particulièrement délicieux. Croustillants et caramélisés à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

La Taverne : le restaurant de l’Alliance française. Si tu es en gros gros manque, ce restaurant comblera tes envies. Un poil cher tout de même (compter 80Bs le filet de bœuf) mais quel régal !

 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s