La montagne aux 7 couleurs et la vallée rouge

La montaña colorada, la rainbow mountain, la montagne Vinicunca… autant de noms pour désigner cette montagne perchée à plus de 5000m d’altitude et dont la roche est pourvue de fabuleuses couleurs arc-en-ciel. C’est, selon nous, une excursion à ne pas manquer si tu te rends à Cusco !

On en avait entendu parler depuis longtemps mais restions très sceptiques. D’une part, la plupart des photos qu’on voit sur internet sont totalement photoshoppées. D’autre part, j’avais lu des articles de blog qui relataient que sous mauvais temps, on ne distingue presque pas les nuances. Il n’en suffisait pas plus pour nous faire douter de l’intensité des couleurs naturelles.

Cependant, avec un peu de temps devant nous et Céline, une française rencontrée à Huaraz, qui nous propose d’y aller avec elle, on se laisse convaincre. Aurore et Bastien, du blog Premier Vol, se joignent également à nous pour cette journée.

AVERTISSEMENT : la montaña se trouve à plus de 5100m d’altitude. Il est impératif d’être bien acclimaté avant de se lancer dans l’excursion ! De plus, il y fait froid. Couvre-toi bien : bonnets, gants et sous-vêtements techniques. Outre ces deux paramètres, nous avons trouvé que l’ascension ne présente pas de grandes difficultés.

Le rendez-vous est donné à 5h15 à l’agence Machu Picchu Reservations (voir infos pratiques en bas de l’article). A savoir que la plupart des autres agences quittent Cusco à 3h30. Après 2h de route, on s’arrête prendre un petit-dej copieux, puis encore 1h de route jusqu’à rejoindre le début du sentier vers la montaña.

IMG_4814

On s’engage sur le sentier qui est assez plat. Dès le début, brume et neige se mêlent et on n’y voit rien du tout. Bon, on sait que le temps en montagne change vite, on avance en gardant espoir. D’ailleurs, on est emmitouflés de la tête aux pieds alors que les muletiers marchent en sandales, les doigts de pied pleins de boue ! Ils sont bien plus résistants que nous.

Au bout de 40min de marche, la pente se corse et on entame l’ascension jusqu’au sommet. Après 1h15, on y arrive enfin. Il neige toujours mais la brume semble commencer à se dissiper. Ouf !

Forcément, la montaña apparaissant chez TOUTES les agences de Cusco, il y a du monde là-haut !

IMG_4830

On décide de monter au point le plus haut et comme par magie, la neige s’arrête, la brume se dissipe, la montagne aux 7 couleurs et ses environs se dévoilent devant nos yeux et nous offrent un spectacle unique !

IMG_4838

IMG_4837

Jamais encore nous n’avions vu de paysage de ce type. Ces couleurs sont bien réelles, photoshop n’est qu’un mauvais souvenir. On en prend plein les yeux et on se délecte de ce paysage somptueux.
IMG_4867

IMG_4854
Aurore, Bastien, Céline et nous

Le guide nous indique qu’il est temps de redescendre. Sache que tout le monde peut choisir de repasser par le chemin aller ou de REDESCENDRE PAR LA VALLEE ROUGE. Une autre merveille géologique de la nature.

IMG_4889

IMG_4892

La tempête reprend. On ressort le poncho. On y voit plus rien mais la majorité du groupe veut passer par la vallée rouge. Un peu à contre-cœur, on suit. Et rebelote, une fois au mirador, la tempête se calme, la brume se dissipe et on se trouve devant un décor irréel : une vallée immense de couleur rouge sombre. C’est encore plus beau que la montaña ! Le soleil joue à cache-cache et nous offre un éclairage qui nous surprend.

IMG_4920

On reste là, ébahis par tant de beauté naturelle. Puis on entreprend la descente en ayant le luxe d’avoir la vallée presque rien que pour nous. Du début à la fin cette excursion nous aura émerveillée !

IMG_4916IMG_4940IMG_4953IMG_4942


Infos pratiques

Comment y aller ?

Comme d’habitude, plusieurs solutions. La première, passer par une agence. Celle-ci inclut dans le prix transport A/R, guide, petit-déjeuner et déjeuner. Nous sommes passés par l’agence Machu Picchu Reservations à un prix de 67S par personne (soit environ 17€). A cela s’ajoutent les droits d’entrée de 15S par personne pour la vallée rouge.

La deuxième solution consiste à s’aventurer tout seul. On peut s’y rendre tout seul sur 2 jours, en changeant très souvent de transports et cela ne reviendra pas forcément moins cher. Le seul bénéfice à nos yeux est d’avoir alors le site pour soi tout seul le lendemain matin.


3 réflexions sur “La montagne aux 7 couleurs et la vallée rouge

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s