Une journée d’excursion autour d’Amed

Notre Advanced Open Water en poche et avant de rejoindre Ubud, nous avons souhaité visiter l’est balinais. Comme d’habitude, nous avons loué un scooter dans notre guesthouse. C’est vraiment la meilleure des solutions. Elle nous offre une liberté incroyable pour seulement 50 000 roupies (env. 3€) pour 24h. C’est parti pour une petite boucle en direction du sud dans des paysages sublimes !

Il pleut beaucoup moins ici que dans le reste de l’ïle, ce qui donne au coin un petit air méditerranéen. La topographie accidentée donne à la route qui longe la côte une vue magnifique. Tantôt bordée de champs de roche volcaniques que l’homme peine à terrasser, tantôt coiffée de superbes petites plages qui servent de port aux jukung, il y fait bon voguer au rythme balinais.

Le Water Palace Ujung, une halte agréable

Entrée : 50 000 idr/pers + 2000 idr de parking pour le scooter. C’est l’ancien palais d’été du dernier souverain de Karangasem, (un ancien royaume). Il a été construit avec l’aide des néerlandais dans les années 20 où il eut son heure de gloire et a été entièrement rénové suite à une coulée de lave en 1963. Les jolis bâtiments sont entourés de moults bassins et plantes colorées. Il est très agréable de s’y promener d’autant que sur les hauteurs, on a une belle vue sur la mer balinaise.

Virgin Beach ou Pantai Putih au déjeuner

Accès plage : 10 000 idr/pers. C’est une jolie plage, assez fréquentée il faut dire. Il y a de nombreux warungs pour déjeuner qui mettent à ta disposition des transats pour lézarder aussi longtemps que tu le souhaites. Nous sommes assez rapidement repartis avec Flav car la mer était assez agitée ce jour-là.

Le Water Palace Tirtagangga

Entrée : 40 000 idr/pers. + 2000 idr de parking scooter. A une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Karangasem, Tirta Gangga (littéralement « eau du Gange ») est réputée pour ses sources sacrées et son Water Palace, construit à la fin des années 40. Le site se compose de magnifiques jardins et de superbes bassins d’où émergent des statues. On peut presque « marcher » sur l’eau quand l’endroit n’est pas noir de monde comme lors de notre visite. Les gens faisaient la file pour marcher sur des petites dalles à la surface de l’eau et s’impatientaient quand certains touristes monopolisaient plusieurs marches d’affilée pour prendre leur photo Instagram sans personne autour. Encore une fois, on n’a pas cette patience-là. On s’est donc contentés de découvrir le reste du site qui est très agréable.

Les poissons rouges sont visiblement bien nourris
Ce bassin fait le succès du site pour ses photos Instagram qui ne reflètent pas tout à fait la réalité…

Les rizières de l’est balinais

En repartant du Water Palace Tirtagangga, nous avons repris la direction d’Amed en passant par l’intérieur de l’île pour découvrir les rizières de Bali. En scooter, on s’arrête sur le bas-côté dès que nous trouvons le paysage joli. C’est très agréable de circuler parmi les rizières en terrasse éclatantes de verdure.

Lempuyang Temple

Voici un temple que nous n’avons pas fait parce que la météo n’était pas avec nous. Il s’agit d’un temple hindou célèbre pour sa fameuse « porte du paradis » qui laisse entrevoir le volcan Agung en arrière-plan. Malheureusement, ce temple est victime de son succès. Par beau temps, des centaines de touristes n’hésitent pas à poireauter des heures durant pour avoir LA photo parfaite (payante). Vois plutôt sur les photos ci-dessous ! Nous pensons qu’il y a pléthore d’autres endroits magnifiques sur l’île et qu’un temple ne vaut pas autant de sacrifice mais tout est question de point de vue. Je me suis dit qu’il était quand même important de le mentionner ici.  

Ce à quoi ça ressemble en vrai : des heures de queue sous le toit à gauche, un photographe payant et parfois, comme ici, une météo capricieuse

En fin d’après-midi, nous sommes tranquillement rentrer à Amed pour y passer une dernière soirée. Ce petit village balinais restera à jamais gravé dans ma mémoire en tant que premier endroit où j’ai pratiqué la plongée sous-marine 😊

Pour les recommandations de restaurants et d’hôtels, rends-toi à la fin de l’article sur la plongée sous-marine.

Nous allons ensuite découvrir Ubud, le cœur trépidant de Bali !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s